Jacques Huitric

Email : jacques.huitric@univ-brest.fr

Département : Composites

Téléphone : 

Fax : 

Coordonnées : 

 

Disciplines

 Maître de conférences à l'I.U.T. de Brest..
Spécialité : Mécanique et Génie-Mécanique.

I.M.C.P.
Les cours et travaux dirigés de conception mécanique que j'assure à l'I.U.T. de Brest se divisent en deux parties :
Une première partie, que j'effectue en 1ère année, dont le but est de donner aux étudiants une culture et des connaissances technologiques qui leur permettent de réaliser des mécanismes répondant aux règles de la conception mécanique :
La deuxième partie de mon enseignement est en 2ème année et a pour thème l'hydraulique et les fluides compressibles. Ce travail a pour objet d'amener les étudiants à concevoir, à dimensionner et à calculer les caractéristiques d'éléments hydrauliques et hydrodynamiques de circuits.

Mécanique générale et approfondie
Le but de la mécanique générale, en 1ère année, est de former les étudiants à la compréhension et à l'analyse de la cinématique d'un mécanisme modélisé, puis d'en faire usage lors de la conception de ce mécanisme. En 2ème année, la mécanique approfondie conduit les étudiants à savoir appliquer les principes de la dynamique et de l’énergie sur des ensembles technologiques complexes

Lubrification hydrodynamique
Le cours de lubrification que je dispense, aux étudiants de 3ème année (M1), a pour objectif de les former à apporter une solution aux différents problèmes que posent des surfaces en contact et ayant un mouvement relatif

Hydraulique
Cette nouvelle formation professionnelle, créée en partenariat avec l’I.U.T. de Brest, la C.C.I. de Brest et D.C.N.S. doit permettre de répondre à un manque de personnels qualifiés dans la responsabilité de la maintenance des parcs de systèmes de puissances et de transport dans le domaine portuaire et naval.

Thèmes de recherche

Transitions de phase dans les films confinés et nancocomposites. Adhésion dans les systèmes biocomposites. Propriétés des systèmes bio nanoporeux. Etude des relations entre les propriétés finales, ou d’usages, des mélanges de polymères et la structure/morphologie adoptée par ces mélanges dans la phase d’élaboration : étude des relations entre la microstructure (voire la nanostructure) de ces mélanges et les propriétés macroscopiques.mots clefs : Mélanges de polymères, compatibilisation, nano-matériaux, rhéologie

 

Informations complémentaires

Activités/Cv

Mémoire de D.E.A : " Joints d'étanchéité à faces radiales rainurées, application aux fluides compressibles " Juillet 1989.

Thèse de Doctorat de l'Université de Poitiers : " Contribution à l'étude des joints d'étanchéité à faces radiales rainurées, en présence de fluides compressibles ou incompressibles ; analyse par éléments finis " soutenue le 16 avril 1993. Université de Poitiers.

Habilitation à Diriger des Recherches : "Contribution à l’étude des relations structures multi échelles - comportement rhéologique des mélanges de polymères compatibilisés ou chargés de nano-particules."14 octobre 2010, Université de Bretagne Occidentale.
 

Rapport de contrats :
(3) B. Tournerie, J. Huitric, J. Frene " Etude préliminaire de garnitures mécaniques d'étanchéité pour fluides compressibles " Convention d'étude n° 89/493 entre la Compagnie Générale d'Automatisme, l'Université de Poitiers et le C.N.R.S. janvier 1990.

(4) B. Tournerie, J. Huitric, D. Bonneau, J. Frene " Joints à faces radiales rainurées pour fluides compressibles, Calculs du champ de pression par une méthode d'éléments finis" Convention d'étude n° 780/115 entre la Compagnie Générale d'Automatisme, l'Université de Poitiers et le C.N.R.S. janvier 1992.

(5) B. Tournerie, J. Huitric, D. Bonneau, J. Frene " Joints à faces radiales rainurées pour fluides compressibles, cas instationnaires, calculs des coefficients dynamiques " Convention d'étude n° 780/180 entre la Compagnie Générale d'Automatisme, l'Université de Poitiers et le C.N.R.S. janvier 1993.

(6) J. Huitric, P. Médéric, M. Moan " Etude rhéologique d'alliages de polymères obtenus par greffage " Convention d'étude n° 22981 entre l'Institut Français du Pétrole et l'Université de Bretagne Occidentale décembre 1998.